Aller au contenu principal
Aurélien
Chassagne

Diplômé en ingénierie informatique de l'ULB en 2023, avec des cours diversifiés tels que: Quantum Information and Computing, Virtual reality and 3D, Computational Geometry, Algorithms for big data, Advanced methods in Bioinformatics,...

J'ai toujours eu une curiosité envers la cryptographie et la stéganographie, mais travailler dans le domaine de la cybersécurité n'est devenu une option envisageable qu'à la suite à ma participation au CSCBE 2021 (CyberSecurityChallenge BElgium). Cependant, le cursus universitaire n'offre que peu de cours dans ce domaine que je voulais approfondir avant de quitter le milieu universitaire. Étant donné que la recherche m'a toujours attiré, je me suis naturellement tourné vers un doctorat en cybersécurité.

Mon domaine de recherche pour le doctorat se focalise sur l'Attribute-Based Encryption (ABE) pour de la communication IoT. Il s'agit d'un paradigme de cryptographie publique permettant un contrôle d'accès précis via du many-to-many encryption. Chaque entité possède un certain nombres d'attributs qu'il combinera dans une équation booléenne pour chiffrer (en précisant les combinaisons d'attributs nécessaire au déchiffrement) et déchiffrer les messages. Par exemple, un individu peut chiffrer un message avec les attributs "A et (B ou C)", et tout ceux possédant les attributs ("A" et "B") ou ("A" et "C") pourront déchiffrer le message. Cela permet de chiffrer le message une unique fois pour de multiples destinataires, potentiellement inconnus de l'expéditeur, et possédant des clés différentes empêchant la coalition.
De plus, je m'intéresse également à MQTT et DDS qui sont des protocoles de communications de type "publish-subscribe" régulièrement utilisés dans l'IoT. 
Enfin, ma formation est complétée par des laboratoires que je donne sur GNS3 pour le cours d'introduction de "Communication Networks: Protocols and architectures" aux étudiants de master.

Organisation